Comité des délégués et déléguées

Président du comité: Délégué en chef

Liste des délégués et déléguées (mai 2024)

Objectif du comité

Le comité des délégués syndicaux s’efforce de maintenir le bien-être professionnel des membres de la section locale en facilitant l’échange d’informations sur les conditions de travail, en répondant aux plaintes et aux griefs des membres et en fournissant une assistance dans l’administration et l’application de la convention collective une fois qu’elle a été signée. Le mandat du comité est de maintenir et d’améliorer les droits professionnels et les conditions de travail de tous les membres.

Tâches spécifiques

  • Contrôler et rendre compte des conditions de travail pour s’assurer qu’elles sont conformes à la convention collective et qu’elles favorisent un bon moral;
  • Élaborer des campagnes qui engagent, éduquent et renforcent la solidarité entre les membres;
  • Développer une base de connaissances qui peut être utilisée pour résoudre les griefs et fournir des exigences à l’équipe de négociation pour la négociation de la convention collective.

Le Comité donnera suite aux griefs conformément à la convention collective du CRDI. Ses déléguées et délégués syndicaux représenteront les intérêts des membres sur leur lieu de travail :

  • Agir en tant que défenseur des intérêts des membres ;
  • Observer les conditions de travail et le moral des travailleurs et faire rapport à ce sujet ;
  • Traiter les plaintes ;
  • Envoyer des copies des formulaires de plainte au délégué syndical en chef pour les inclure dans les dossiers informatisés et/ou imprimés ;
  • Élaborer et mettre en œuvre des campagnes ;

Besoin de bénévoles

  • Le nombre de délégués syndicaux n’est pas limité pendant la phase de formation du comité, mais l’idéal serait d’avoir des représentants de toutes les directions générales du Centre et de chacun des bureaux régionaux.
  • Les délégués syndicaux devront suivre des formations sur le traitement des griefs (en classe ou en ligne) dans le cadre de leur participation au Comité.

Expérience : L’examen des plaintes et des griefs, le traitement de sujets et d’informations sensibles, la planification et l’exécution de campagnes, la création et l’organisation d’ateliers d’orientation sont des atouts mais ne sont pas obligatoires.

Engagement en termes de temps : Le comité se réunira en fonction des besoins, mais pas moins d’une fois par mois, pour s’acquitter de ses responsabilités. Les membres du comité doivent s’attendre à consacrer 2 à 3 heures par semaine à leurs activités.

Equité et représentation

Le comité sera composé du délégué syndical en chef, du président ou de la présidente de la section locale (d’office) et des délégués syndicaux. Le comité s’efforcera d’assurer une représentation équitable en ce qui concerne le genre, la langue officielle et les différentes directions générales du Centre. Tous les membres de ce comité doivent être des membres en règle de la section locale 76000.

Confidentialité

En raison de la nature potentiellement sensible des plaintes, tous les membres du comité doivent respecter la confidentialité sur toutes les questions, à moins que l’exécutif de la section locale ne les autorise à divulguer des informations spécifiques. Aucun matériel ou document préparé par un délégué syndical ou dans le cadre du comité ne peut être divulgué sans le consentement éclairé du plaignant.

Si vous êtes intéressé(e) : Veuillez envoyer un bref courriel à contact@local76000.ca et indiquer dans l’en-tête du message le nom du comité que vous souhaitez rejoindre.