Comité des délégués

Président: Délégué syndical en chef

But du Comité
Le Comité des griefs travaille à maintenir le bien-être professionnel des membres de la section locale en facilitant l’échange d’informations sur les conditions de travail, répondant aux plaintes et griefs des membres, et fournir une assistance dans l’administration et l’application de la convention collective, une fois signé. Le comité reconnaît que l’action collective est nécessaire pour maintenir et améliorer les droits professionnels et les conditions de travail de tous les membres.

Les responsabilités spécifiques du comité comprennent:

  • Surveiller et faire rapport sur les conditions de travail pour veiller à ce qu’ils se conforment à la convention collective et sont à l’appui de bon moral ;
  • Développer des campagnes pour engager, éduquer et renforcer la solidarité entre les membres;
  • Développer une base de connaissances qui peut être utilisé pour résoudre les griefs et les besoins d’information de l’équipe de négociation.

Le comité poursuivra les griefs, conformément à la convention collective. Ses délégués représenteront les intérêts des membres dans leur lieu de travail:

  • en agissant en tant que défenseurs au nom des membres;
  • par l’observation et préparation de rapports sur les conditions de travail actuelles et le moral;
  • par le traitement des plaintes;
  • en envoyant des copies des formulaires de plainte au Commissaire en chef, pour l’inclusion dans les fichiers informatiques et / ou imprimés;
  • par le développement et la mise en œuvre des campagnes du comité.

Bénévoles recherchés
● Pour la phase de formation de ce comité, il n’y aura pas de limites sur le nombre de délégués, mais idéalement les membres proviendront de tous les secteurs d’activité du Centre, ainsi que de chacun des bureaux régionaux.
● Les membres du comité seront appelés à suivre des cours de formation sur le traitement des griefs (salle de classe en fonction ou en ligne) dans le cadre de leur appartenance à la commission

Expérience: Examen de plaintes et des griefs; gestion de sujets et des informations sensibles; planification et exécution des campagnes; création et la livraison des ateliers d’orientation sont des atouts, mais pas une exigence.

Temps consacré: Le Comité se réunira au besoin, mais pas moins d’une fois par mois pour assumer ses responsabilités. Les membres du Comité doivent attendre à dépenser 2-3 heures par semaine sur les activités.

Equité & Représentation

Le comité sera composé du délégué syndical en chef, le président local (ex-officio), et des délégués représentants chaque groupe professionnel et les bureaux régionaux du Centre. Le comité aura pour objectif de parvenir à l’équité dans la représentation en ce qui concerne le sexe, les langues officielles et les différentes branches du Centre. Tous les membres de ce comité doivent être membres en règle de la section locale 76000.

Confidentialité

En raison de la nature potentiellement sensible des plaintes tous les membres du comité doivent maintenir la confidentialité sur tous les sujets, sauf accord par l’exécutif de la section locale de divulguer des informations spécifiques. Aucun matériel ou document préparé par un délégué syndical ou sous le comité doit être divulgué ou transmis, à moins que le consentement éclairé soit donnée au préalable par le plaignant.

Si vous êtes intéressé à joindre ce comité: S’il vous plaît envoyer un court e-mail à contact@local76000.ca et indiquer dans la tête du message le nom du comité que vous souhaitez rejoindre.